Rechercher
  • Margaux Leprévost

L'aménorrhée secondaire


Initialement, je n'avais pas prévu d'aborder cette thématique, mais nombreuses sont celles parmi vous à m'avoir pour me faire part de votre soucis. Je rencontre aussi régulièrement au cabinet de nombreuses femmes atteintes d'aménorrhée. Moi-même j'ai en aménorrhée pendant une période de 2 ans ou plus. Certaines femmes ne s'en soucient pas, tant que le désir d'enfant n'est pas là, elle ne voit pas le problème comme de nombreux gynécologues d'ailleurs. Néanmoins, un cycle fertile et fonctionnel est aussi représentatif de votre état de santé ! Mesdames, si vous n'avez pas vos règles c'est votre corps qui vous parle et vous signale qu'il y a quelque chose qui ne va pas.



Définitions

Quelques définitions si vous n'êtes pas concernée mais que le sujet vous intéresse. Aménorrhée = absence de règles Aménorrhée primaire = si les règles n'apparaissent pas à l'âge normal de la puberté (au-delà de l'âge de 16 ans environ) Aménorrhée secondaire = si une femme a été réglé antérieurement mais n'a plus ses règles depuis au moins Ménarche : premières règles

Les causes

Il existe des aménorrhées physiologiques dites non-pathologiques comme au moment de la puberté où les règles sont irrégulières, pendant la grossesse et l'allaitement exclusif où il y a une absence totale de règles, à la pré-ménopause où les cycles peuvent se rallonger puis à la ménopause où il n'y aura plus du tout de menstruations.


Il y a aussi des causes non-physiologiques liées au stress, à une alimentation déséquilibrée, à une anorexie mentale, à la prise d'un contraceptif hormonal, à un adénome hypophysaire, à une hyperprolactinémie, à la radiothérapie ou à une tumeur.


De nombreuses femmes sont touchées par l'aménorrhée sans trouver de causes apparentes. Dans la plus part des cas, c'est un lié à un stress physique, mentale ou physiologique qui fait que le corps bloque la possibilité de se reproduire.


Je vais vous parler uniquement des tableaux cliniques que je côtoie au cabinet. Généralement, les femmes que j'accompagne atteinte d'aménorrhée sont soit dans l'excès de sport (surtout dans le crossfit) soit dans l'excès de travail et parfois les deux excès. Il y a parfois en plus de cela un déséquilibre alimentaire causé avec ou sans TCA (trouble du comportement alimentaire).


Les déséquilibres alimentaires


Les hormones sont essentiellement fabriquées à partir de protéines et de lipides. Deux macronutriments souvent manquants ou en faible quantité chez les femmes. Une manière simple d'apporter des protéines, des lipides et des micronutriments est de consommer 1 oeuf à la coque tous les matins.


Challenge #mesreglesaunaturel : Consommer au moins 3x/semaine 1 à 2 œufs coques selon votre faim au petit-déjeuner. Le blanc doit être bien cuit et le jaune bien coulant.


Il est important d'apporter des bons gras à chaque repas ! Je dis bien à chaque repas et si possible en variant les sources régulièrement.


Challenge #mesreglesaunaturel : Consommer 1 cuillère à soupe par repas d'huile végétale crue 1ère pression à froid comme l'huile de lin ou de noix pour assaisonner une entrée de crudités ou une salade composés. Et ajouter 1 noix de beurre cru ou ghee dans vos légumes cuits à la vapeur.


Il est nécessaire d'apporter une source végétale ou animale de protéines au moins sur 2 repas par jour, de préférence celui du matin ou du midi.


Challenge #mesreglesaunaturel : Consommer 1 oeuf coque ou des oléagineux et/ou des graines au petit-déjeuner. Consommer des petits poissons gras, des algues, des graines germées, des champignons, de la volaille, des huîtres au déjeuner.


Ralentissez !


Réduisez les sources de stress ! Pratiquez de la cohérence cardiaque 3x/jour, idéalement 5 min avant chaque repas. Méditez ! Massez-vous ou allez vous faire masser. Massez-vous plante des pieds tous les soirs au coucher avant de l'huile de magnésium transcutanée.


Challenge #mesreglesaunaturel : Télécharger l'application RespiRelax+ sur son smartphone et pratiquer quotidiennement 3x 5 min par jour de cohérence cardiaque.


Faites du sport autrement !


Adeptes du cardio ? Trop stressant pour l'organisme, switchez le cardio pour du renforcement musculaire ! Et assurez vous d'avoir au moins 2 jours de repos sans sport par semaine.


Challenge #mesreglesaunaturel : Accro au sport ! Partez toute une semaine en vacances voir deux semaines sans faire de sport du tout !


Retrouvez ses règles est un chemin qui prend du temps. Qui nécessite de la persévérance. Si vous vous sentez perdue, n'hésitez pas à vous faire accompagner.

34 vues

Renseignements et

contact

Margaux Leprévost - Naturopathe Sophrologue

Tél : 06 49 88 47 83

E-mail : leprevostmargaux@gmail.com

Cabinet n°1 : 10, Rue de l'Hôpital Militaire, 59800 Lille

Cabinet n°2 : 16, Rue Sain-Joseph, 59110 La Madeleine

Demande de renseignements ou devis

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Naturopathe Lille

Sophrologue Lille

Naturopathe La Madeleine

Sophrologue La Madeleine

Naturopathe Marc-en-Baroeul

Sophrologue Marc-en-Baroeul

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon