Rechercher
  • Margaux Leprévost

Les protections périodiques

Quelles protections périodiques choisir ?


Les protections périodiques font partis de la vie de la femme pubère jusqu'à la ménopause ! Je ne pouvais pas ne pas en parler. Faisons d'abord l'état des lieux des protections les plus "courantes".

La serviette hygiénique jetable

La serviette hygiénique est généralement la première protection périodique que nous utilisons dans notre vie de femme réglée. Le principe nous le connaissons toute, on l'insert dans notre culotte, elle absorbe le flux sanguin, on l'a change toutes les quelques heures et on la jette! Simple, non ? Simple oui mais pas sans danger ! La plus part des ces serviettes du commerce sont bourrées de substances chimiques nuisibles à votre santé! Les substances retrouvées vont de l’aluminium, alcools, parfums de synthèse, hydrocarbures aux pesticides. On est d'accord c'est pas top ! Donc si c'est votre mode de protection de prédilection, optez pour les serviettes hygiéniques que l'on trouve en magasins bio ou sur les sites internet spécialisés. Avantages : pratique en vacances ou en weekend ou la nuit quand le flux reste présent. Inconvénients : Toxiques si non-bio, pas zéro déchet, impact négatif sur l'environnement important.


Le tampon

Après avoir découvert la serviette hygiénique et on s'est sentie "prête" et assez grande pour mettre un tampon (et même sans applicateur pour les plus warriors), on était libérée, on pouvait enfin aller se baigner (en espérant que le fil ne sorte pas de notre culotte après avoir pris quelques vagues). Sauf que le tampon lui non plus n'est pas tout blanc ! En fait si il est blanc ! Cela grâce au dioxyde de titane, une substance cancérigène, qui a été interdite dans les denrées alimentaires cette année mais pas encore dans la cosmétique et les médicaments malheureusement. Et puis, n'oublions pas le risque de chox toxique créé par la stagnation du sang dans le vagin, c'est assez flippant ! Les toxines libérées peuvent aller dans la circulation sanguine et atteindre d'autres organes comme les reins, le foie... Vous savez plus il y a de gouttes la boîte du tampon, plus il est absorbant, plus il contient des substances controversées, plus vous risquez d'avoir du sang qui stagne et donc plus les risques de choc toxique sont présents. Avantages : pratique en vacances ou en weekend ou à la mer/piscine pour se baigner Inconvénients : toxiques si non-bio, pas zéro déchet, impact négatif sur l'environnement important, risque accru de choc toxique, perturbation de la flore et du pH vaginal donc risque de mycoses et de vaginites


La serviette hygiénique lavable


Savez-vous que dans une vie une femme dépenserait presque 5000€ dans des protections hygiéniques jetables ? Et savez-vous qu'une serviette hygiénique lavable coûte environ 15€ et dure en moyenne 5 ans ! L'économie est vite calculée. Sans parler de molécules toxiques pour la santé en moins et l'aspect écologique de ces dernières. La serviette hygiénique lavable est généralement faite en coton ou bambou ou chanvre. Elle est existe en différente taille. Personnellement, je n'ai testé qu'une marque car j'en suis conquise, ceux sont celles de Lamazuna ! Made in France ! D'ailleurs, si vous souhaitez vous en procurez -10% jusqu'au 30 juillet sur les produits Lamazuna avec le code MARGAUXXLAMAZUNA (je précise que je ne touche rien aucun avantage sur ce code).

Avantages : confortable, moins d'odorante, moins d'irritation, économique et écologique


Inconvénient : le fait de devoir les rincer à l'eau froide avant de les nettoyer (il fallait trouver une petite chose à redire tout de même!), l'investissement de départ car il en faut au moins 8


La culotte de règles ou culotte menstruelle

La protection directement intégrée dans la culotte pour plus de simplicité ! Un système de micro-couches situées dans l'entre-jambe. Les niveaux d'absorption peuvent varier de 1 à 2 tampons. Elles sont confortables, on ne sent pas toutes les micro-couches. Certains culottes contiennent des fibres d'argent pour l'aspect anti-microbien et anti-bactérien. Sa durée de vie est en moyenne de 5 ans.


Pour les premières fois, je vous conseille de la tester un jour où vous restez chez vous afin de s'assurer qu'elle soit compatible avec votre flux.


Avantages : s'utiliser aussi bien le jour que la nuit, protection jusqu'à 12 heures pour certaines, écologique, bonne composition, économique sur le long terme, absence d'odeurs, idéale pour les cycles légers


Inconvénients : risque de fuites en cas de règles abondantes, nécessite une adaptation car épaisse, peut se voir au travers de vêtements moulants, besoin d'un sac en attendant de laver si besoin de la changer au cours de la journée, ne s'utilise pas à la piscine, ne convient pas aux cycles abondants, investissement de départ


La cup menstruelle


Connue aussi sous le nom plus français de coupe menstruelle, est un petit entonnoir souple en silicone que l'on insère dans le vagin afin de recueillir le flux menstruel avant qu'il ne sorte par la vulve. Elle existe généralement en 2 tailles, une taille pour les nullipares ou flux léger et une taille pour les flux abondants ou pour les femmes ayant eu des enfants. Personnellement, la mienne provient des Tendances d'Emma mais plein d'autres marques en vendent comme Lamazuna.

Avantages : protection jusqu'à 8 heures pour certaines, écologique, économique, peu chère à l'achat


Inconvénients : risque de choc toxique comme pour le tampon à cause du sang qui stagne à l'intérieur, délicate à insérer et à retirer dans les premiers temps, le côté salissant au niveau des doigts pour la retirer, pas pratiquer pour la rincer si pas de lavabo privatif avec le WC donc prévoir une bouteille d'eau si ce n'est pas le cas





Le flux instinctif libre (ma méthode préférée)


Le flux instinctif libre ou FIL, ça vous parle ? C'est possible de retenir son flux ! Je pratique cette méthode depuis des années quand je suis à la maison. Il suffit de percuter et ressentir l'écoulement vaginal dan le vagin (avant qu'il ne sorte), de contracter son périnée et d'aller tout simplement au toilette pour le relâcher et évacuer le sang.


Avantages : écologique, saine, économique, renforce le périnée

Inconvénients : compliqué à l'extérieur en l'absence de toilettes à proximité, risque de fuites


Challenge #mesreglesaunaturel : Tentez l'expérience à la maison du flux instinctif, soyez à l'écoute de votre corps et connectez vous à vos sensations (avec un protège-slip pour les premières fois ou un jour où le flux est léger) ! Soyez à l'écoute de vos sensations et allez au WC dès que vous ressentez les sensations d'écoulement interne.

0 vue

Renseignements et

contact

Margaux Leprévost - Naturopathe Sophrologue

Tél : 06 49 88 47 83

E-mail : leprevostmargaux@gmail.com

Addresse : 10, Rue de l'Hôpital Militaire, 59800 Lille

Demande de renseignements ou devis

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon