Matériel de cuisine

Il peut être compliqué de choisir et d'acheter le bon matériel de cuisine. Voici mes conseils en matière de matériel et d'accessoires de cuisine.

Un cuit-vapeur


Je le répète souvent lors de mes ateliers sur les bases de la cuisine saine, à mes yeux, le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre santé et pour votre cuisine est un cuit-vapeur douce en inox. A mes yeux, acheter un cuit-vapeur de qualité est la priorité avant d'acheter tout autre gadget (extracteur, déshydrateur...). Un cuit-vapeur douce est l'équipement de choix pour votre santé ! Il permettra de préserver au maximum les nutriments de vos aliments et de chauffer/réchauffer sans provoquer de réactions de Maillard (toxiques pour la santé).


Mon choix personnel s'est porté pour le Vitaliseur de Marion, ce couscoussier en inox a le design parfait pour éviter que la température n'excède 95°C et pour débarrasser les aliments des pesticides quand ces derniers ne sont pas bio. Il existe 2 tailles ; Le Petit Robinson idéal pour 2-3 personnes ou pour voyager et Le Grand Chef pour 3-4 personnes et confectionner des gâteaux. Le choix d'un cuit-vapeur en inox est essentiel selon moi, à la poubelle les cuits-vapeurs en plastique. Chaleur et plastique ne font pas bon ménage (attention aux perturbateurs endocriniens).


Tout se fait au Vitaliseur de Marion, la cuisson est douce, plutôt rapide et préserve les saveurs des aliments. Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://vitaliseurdemarion.fr/ Vous pouvez le payer en plusieurs fois. Vous attendez un bébé ? Mettez le sur la liste de naissance, bien plus utile et pratique pour toute la famille que le BabyCook. Vous souhaitez une réduction, écrivez-vous moi pour que je vous parraine.


Un mixeur


Choisir un bon mixeur afin de préparer toute sorte de préparations ; houmous, sauces, tardinades, beurres d'oléagineux (si le cœur y est), smoothies, compotes... Prendre un assez puissant si vous comptez broyer des oléagineux. Si vous avez la possibilité d'avoir plusieurs lames, c'est l'idéal. Ici j'ai un Nutribullet, très puissant avec une lame en croix et un mixeur plus classique avec lame en S de chez Lidl. Et bien évidemment, un mixeur plongeur, c'est bien pratique pour les soupes.


Un germoir


Les graines germées, c'est la vie ! Des petites graines riches en nutriments et faciles à préparer ! Un germoir coûte environ 8€ en magasin bio et un petit sachet de graines entre 3,50 et 5,50€. C'est un moyen économique pour pimper vos repas, salades, houmous, soupes...


Déjà si vous avez les trois accessoires mentionnés plus haut, vous avez de quoi bien vous nourrir sainement tout en préservant au maximum les nutriments.


Extracteur


Dans un second temps, vous pouvez acquérir d'autres "gadgets".

J'adore mon extracteur de jus. Je m'en sers essentiellement pour faire des jus de légumes, parfois des jus d'oléagineux (amandes, noisettes...) et aussi des sorbets en été. A mes yeux, il est important d'y mettre un certain prix car si vous achetez un extracteur entrée de gamme, vous risquerez de le trouver compliquer à nettoyer, et si c'est compliqué à utiliser/nettoyer, vous risquez de peu vous en servir au final. Puis, les extracteurs premiers prix ont un moins bon rendement, cela signifie qu'ils consomment beaucoup de légumes pour faire un verre. Donc au final, vous en aurez pour chercher en fruits et légumes à la longue. Personnellement, j'ai un extracteur vertical Hurom. Je m'en sers environ 3x/semaine, parfois plus.


Déshydrateur


Alors là, si vous êtes adapte de la cuisine cru, ou pour faire sécher les herbes de votre jardin. Un déshydrateur peut être un bon matériel de cuisine à acquérir. La température de cet appareil ne dépasse pas les 42°C afin de préserver tous les nutriments. Personnellement, j'en ai mais je ne m'en sers très occasionnellement, car cela prend plus de 10 heures à déhydrater. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour faire des yaourts maison avec un déshydrateur.


J'espère que cet article vous sera utile. N'hésitez pas à laisser un commentaire si il y a éventuellement des produits que vous souhaiteriez que j'aborde.

12 vues0 commentaire